Découvrir l’Association

 

 

L’Histoire de la création de l’Association

 

« L’idée prend racine en 2013. Un passionné de jeu de rôle, que nous appellerons le Conteur, animateur dans sa vie professionnelle, se dit ‘’Et pourquoi pas avec des enfants ?’’. Plus destiné aux adultes, le Conteur se rend rapidement compte qu’il n’est pas le seul à souhaiter partager le jeu de rôle avec des enfants, mais qu’il fait partie des rares à vouloir faire le premier pas.
C’est avec l’École des Vosges de Lingolsheim que l’histoire de Pandrylia commence. Le Conteur partage sa passion avec près d’une cinquantaine d’enfants qui le suivent dans un univers imaginaire, qu’il construit à leurs côtés au fil de leurs aventures.
Alors, vient le temps où le Conteur prend une autre route, contraint de laisser ses héros derrière lui. Grâce à la Conteuse, sa compagne, l’idée d’une association prend vie, dans laquelle continueront de les suivre plus de la moitié des joueurs à partir de 2017.
Aujourd’hui, c’est une véritable guilde, dans laquelle se retrouvent des bénévoles impliqués, prêts à donner de leur temps pour des enfants motivés qui continuent d’écrire l’histoire de Nyrheim, et de réécrire celle d’une multitude d’autres univers qui l’ont précédé.

 

Une guilde qui souhaite rendre tous ces mondes accessibles sans avoir à s’impliquer des heures durant.
Une guilde nourrie par le partage ludique de culture, d’émotions et d’imaginaire.
Bienvenue à Pandrylia, quelque soit le rôliste que tu sois, ou que tu deviendras. »

– Le Conteur

 

 Pandrylia aujourd’hui

Nous sommes un groupe d’amateurs du Jeu de Rôle qui portent la conviction qu’il peut être proposé à un autre public que celui auquel il est actuellement destiné. Ainsi, notre objectif est d’amener les plus jeunes à la rencontre de cette activité, et à terme, conquérir un public familial dans un format simplifié et plus accessible.

 

 

Nos activités

Depuis 2017, notre action s’établit sur le Bas-Rhin, sur Lingolsheim, où deux groupes de dix enfants s’alternent dans la participation à une partie de Jeu de Rôle administrée par un de nos dix bénévoles.

Ils participent à enrichir un univers créé aux origines de l’association pour faire découvrir le Jeu de Rôle aux premiers membres, dans le cadre de l’animation. Façonné par et pour les enfants, « Les Chroniques de Nyrheim » sont un imaginaire collectif dont les bases définies par les joueurs s’étoffent de jour en jour pour donner naissance à un monde riche et diversifié, mêlant toutes sortes de thématiques culturelles des quatre coins du monde et de la littérature, comme le Roi Arthur, les Vikings, les Samurai, le Steampunk, les Elfes, les Nains ou les Pirates.

Nous participons également à de nombreux événementiels comme le Don des Dragons, Bretzel et des Jeux ou Happy Games en partenariat avec plusieurs associations et structures comme la Médiathèque du Neudorf, la Sauce aux Jeux, les Forgemondes, les Jeux du Chat Noir, Des Bardes et Dragons, D’Rôles de Jeux ou les Chroniques de Nebomore pour n’en citer que quelques uns.

 

Nos objectifs

À l’aube de 2020, nous souhaitons agrandir notre équipe de bénévoles pour assurer la demande d’un public grandissant sur le Bas-Rhin, ainsi que permettre notre émancipation sur le Haut-Rhin (Département local du Conseil d’Administration).

Nous souhaitons également développer notre offre en proposant davantage d’activités périphériques au Jeu de Rôle dans les domaines du dessin, de l’écriture, de la musique ou encore du figurinisme.

Bien sûr, étant parmi les pionniers dans le domaine de la campagne JDR pour jeunes publics, nous nous efforçons également pour d’année en année proposer quelque chose de plus unique et de plus travaillé pour les enfants qui nous suivent et continuent de nous pousser à donner de notre temps et de notre personne pour écrire à leurs côtés les jours futurs de Nyrheim.

Tout cela, avec une phrase en tête: « Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. » Sans jamais oublier les animateurs que nous sommes, nous entendons faire de notre mieux pour accompagner les plus jeunes vers l’épanouissement culturel, moral et affectif.

 

Nos buts

 

• Permettre aux plus jeunes de s’épanouir dans un cadre sain et pédagogique

En effet, la majorité du public qui rejoignent l’association sont des jeunes entre 8 et 15 ans. Les jeunes publics ne sont à nos yeux, pas assez sensibilisés à la pratique de cette activité qui peut se montrer très ludique et pédagogique, ce qui est assez paradoxal quand on sait que c’est à cet âge qu’on fait preuve de la plus grande imagination.

Nous avons rencontré une partie d’entre eux dans le cadre du travail, d’autres au cours d’événementiels et souhaitons aujourd’hui poursuivre l’aventure ensemble. Leur passion pour cette activité nous a poussé à voir toujours plus loin, dont l’objectif premier est de leur donner la possibilité de se retrouver entre passionnés de JDR, encadrés par des amateurs expérimentés dans le domaine, capables de les conseiller et de les assister dans leur voyage imaginaire par l’apport d’éléments culturels et historiques, dont la responsabilité est également de garantir la sécurité affective, physique et morale ainsi que la liberté d’expression et de pensée de chacun des participants.

• Amener un nouveau regard sur le Jeu de Rôle

« Hérétiques » serons-nous sans doute considérés par certains rôlistes, qui jouent selon des règles strictes et très précises. Hélas, cela peut paraître excessif de s’offrir la collection complète des dizaines de livres de règles Warhammer ou L5A à cinquante euros l’ouvrage au premier abord, et c’est pourquoi nous encourageons les membres à trouver leur propre voie et à s’inspirer des ressources disponibles de façon libre et gratuite pour créer ensemble leurs propres règles et leur propre univers, tous convaincus du potentiel de la gratuité du Jeu de Rôle.

Ainsi, nous donnons une plus grande part à l’expression de l’imagination et encourageons l’autonomie de chacun, en garantissant une cohérence des récits en leur proposant la base de Nyrheim, qu’ils sont libres de modifier à souhait par les différentes campagnes qu’ils se proposent les uns les autres dont nous autres, bénévoles, sommes les passerelles entre leurs créations, garantissant de fait un suivi et un traitement chronologique.

• Mener des joueurs d’âge, d’intérêts, et de contextes sociaux différents à se rencontrer et partager

Le Jeu de Rôle est un formidable outil éducatif à bien des égards; Nous avons déjà été témoins de son potentiel à être un catalyseur pour les enfants sujets à l’hyperactivité, ou une source importante d’apport culturel dans une palette de domaines variée. Mais en tant qu’animateurs qui avons travaillé sur des sites divers et variés, nous nous efforçons également d’amener des publics distincts à se rencontrer autour d’une passion commune qu’ils ont appris à développer malgré les différences.
Au sein de l’association, nous croyons tous à la diversité sociale, et espérons voir nos joueurs s’épanouir ensemble autour de cette activité.

 

Disclaimer et droits d’auteur

Toutes les créations des enfants comme des adultes relatives aux « Chroniques de Nyrheim » sont la propriété de l’association Pandrylia qui se réserve tous les droits de son exploitation.
Les différents univers utilisés pré-existants ne sont en aucun cas la propriété de l’association et tous les droits sur leur contenu appartiennent à leurs créateurs respectifs. Ces univers ne sont exploités que dans le cadre d’activités ludiques non lucratives pour l’association et ses membres.